Bande de raconteurs

Une bande de raconteurs au collège en présence de Brice Follet, auteur de bandes dessinée.
Raconter en bande (dessinée). Se livrer, s’expliquer, s’exprimer. Le média bande dessinée permet tout cela. Et bien plus encore. Nombreux sont celles et ceux, enfants ou adultes, qui pratiquent le dessin pour (se) raconter. Si la bande dessinée use des mots (et des onomatopées), elle le fait à sa façon. Les coucher sur le papier, les mettre en images, les accompagner d’intentions communicantes, est une démarche tout à fait différente que l’oralité. S’y ajoute le dessin. Universel, il transcende toutes les langues, toutes les barrières. S’ouvre alors un monde où la seule limite est bien souvent la seule que l’on s’impose. Br

Brice Follet va donc servir de guide dans cet univers où tout reste à découvrir. Chaque élève pourra créer son propre chemin, en respectant ses choix, ses besoins, ses envies.

L’objectif de cette résidence est que chaque histoire réponde à une question de sciences présente dans le programme de cycle 4.
Comment se réapproprier le programme de manière ludique ? Comment créer des scènes un peu loufoques et amusantes autour du programme ?

Les élèves ont commencé à travailler différents exercices pratiques. Ces derniers leur permettront de progresser considérablement dans la conception d’une BD.

Les élèves sont extrêmement contents de cette nouvelle résidence et de cette jolie rencontre artistique.

Mme FLOERS Marjorie, professeure d’arts plastiques