Marie SAARBACH en atelier de création

Les élèves des classes 6ème Vinci et 6ème Van Gogh ont eu la chance de participer à un atelier de création plastique avec la plasticienne  illustratrice Marie SAARBACH. Une action qui n’aurait pas eu lieu sans l’appui et le soutien de Mme LORETTE et la galerie «  Le 8 » de Valenciennes.

Les élèves ont dans un premier temps découvert l’exposition Ciel bleu, arbre orange, ombre violette, en parallèle à la rencontre avec l’auteure-illustratrice Marie Saarbach, avec leur professeure Marjorie FLOERS.

Les élèves ont réalisé de jolies cartes postales sur le thème de la nuit, en suivant des techniques plastiques propres à la plasticienne, durant des workshops, au collège Chasse Royale de Valenciennes.

Marie Saarbach est une illustratrice diplômée des arts décoratifs de Strasbourg. Le jeu de l’oie est son premier livre, qu’elle a présenté au jury comme projet de fin d’études.
Son travail a aussi vocation à sortir du livre en s’exposant en galerie. Elle anime également régulièrement des ateliers et workshops autour du livre et de l’image dessinée auprès de publics variés.

Ce fascinant ouvrage au format atypique s’inspire du jeu traditionnel dont le parcours, case par case, symbolise les grandes étapes de la vie. Trente trois tableaux illustrent le voyage initiatique de deux enfants, de la maison jusqu’à la mer. A chaque image correspond une épreuve à franchir et met en situation un sentiment, un peu à la façon des tableaux d’éloquence utilisés à l’école pour enseigner aux élèves l’histoire, mais également la vie quotidienne.

Un grand merci encore à Marie SAARBACH, Laure-Eglantine Lefebvre (Galerie Le 8) et Mme Lorette Nathalie.

Article rédigé par Mme FLOERS Marjorie, professeure d’arts plastiques