Hideyuki ISHIBASHI – Cohérence infinie

Cet EROA a pour but d’approfondir la compréhension de la photographie abstraite en résonance avec les références des images que les élèves possèdent inconsciemment. Chaque élève pourra se construire un paysage lunaire imaginaire (photogramme) et une roche lunaire (frottage).
Les différents workshops, en présence du plasticien Hideyuki ISHIBASHI, poète de l’ombre, sont orientés autour de quatre questionnements précis :

• Quelle est la relation entre l’imagination et la photographie ?
  • Que pouvons-nous comprendre de la photographie abstraite?
  • Y a-t-il une représentation du vrai ou du faux dans l’image photographique ?
  • Quelle est la relation entre les mots et l’image photographique?

Lors du premier workshop, les élèves ont réalisé des collages de paysages lunaire imaginaire sur film transparent A4 (OHP), en mélangeant les images imprimées sur film transparent et les dessins. Ce collage servira alors de négatif pour un tirage argentique en format 24 x 30.5cm.

Les élèves vont aborder la photographie en créant une chambre noire de développement, au sein de l’établissement, en utilisant tout type de matériaux (carton, aluminium, ) capables d’occulter la lumière. Il s’agira ici d’une véritable expérience pour les élèves, qui seront capables ensuite de développer leur image créée par leur propre soin. Une véritable expérience créative, ludique et originale pour nos élèves (trop habitués à faire des photographies avec leur smartphone… ). Les élèves auront leur labo photo durant le temps de l’EROA.

Marjorie FLOERS, professeure d’arts plastiques