Atelier défense du 1 février 2022

Le mardi 1er février les élèves de l’Atelier-Défense ont eu l’occasion de rencontrer Quentin-Guillaume Herkenrath, Commandant de la Réserve Citoyenne.

Durant cette après -midi ils ont pu découvrir des enseignements sur l’usage d’un défibrillateur cardiaque.

C’est une belle opportunité pour des collégiens, de démystifier et s’approprier l’utilisation de cet appareil devenu omniprésent au sein des établissements recevant du publique comme des administrations et entreprises. Le collège étant équipé de l’un de ces appareils , il était de bon ton de s’en approprier la connaissance.

Dans une première moitié de l’après midi , les élèves ont découvert des rappels sur le fonctionnement du corps humain et notamment du muscle cardiaque . Mais aussi rappeler à tous les comportements à adopter en cas de secours à une victime inconsciente ( méthodologie de la prise d’informations sur la situation de la victime, numéros des services de secours , etc… )

Dans une seconde partie, une explication des « premiers bons gestes » qui font la différence sur une défaillance cardiaque, avant même d’utiliser le défibrillateur

Dans une dernière partie , les élèves ont pratiqué, dans le respect des gestes barrières, la méthodologie d’un massage cardiaque efficace sur un mannequin d’entraînement numérique ; les élèves pouvant observer le résultats de leurs gestes sur une application.

A la fin de la séance les collégiens ont chaleureusement remercié Herkenrath, pour la pédagogie dont il a fait preuve dans ces enseignements .