Les sixièmes au Tri Postal

Une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur.

Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation « in situ » mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur…

https://public.joomeo.com/albums/614b62f789549/slideshow

Les élèves ont pu s’interroger sur la provenance de la couleur ; Comment la fabrique-t-on ?

La plupart des couleurs sont fabriquées grâce à différents procédés chimiques à partir de pigments naturels d’origine animale, végétale, minérale. Par exemple, le blanc provient de l’oxyde de plomb, ou de l’oxyde de zinc.

Le rouge vermillon n’est autre que du sulfure de mercure, d’où le nom du « mercurochrome ». Le rouge carmin vient de la cochenille (avec laquelle on fabrique aussi certaines grenadines).

La garance vient de la racine d’une plante, le pourpre du broyage d’un coquillage appelé murex.
Les jaunes proviennent du chrome, du cadmium, ou d’ocres naturels. Le jaune indien, lui, provient du broyage des calculs des vaches indiennes ayant mangé des feuilles de manguiers !

Les verts proviennent de terres vertes, ou du cuivre. Le bleu de Prusse était fabriqué autrefois avec du sang séché, le bleu outremer avec des lapis-lazulis (pierres précieuses) mais on utilise également le cobalt, le manganèse, etc.

La couleur est indissociable de la lumière, elle n’existe qu’à travers cette dernière et disparaît en son absence. Toute chose, à moins d’être transparente, a une couleur qui lui est propre. Néanmoins, la valeur et la nuance d’une couleur dépendent de l’intensité de la lumière reçue, ainsi que de l’environnement immédiat de l’objet. Une orange éclairée par une lumière bleue n’apparaîtra certainement pas orange !

Mme FLOERS Marjorie

Professeur d’arts plastiques

Aller au contenu principal