Rencontre avec la poétesse Camille Bloomfield

Dans le cadre du projet « À quoi ça sert de lire ? », les élèves de 5e Confiance ont rencontré ce jeudi 16 février Camille Bloomfield : poétesse et directrice de collection aux Éditions  Les Venterniers.

Les élèves lui ont dans un premier temps posé des questions sur son métier et son parcours.

Passionnée par la poésie depuis toute petite, dès sept ans, elle disait à ses parents : « Je veux devenir poète ».

Il a cependant  fallu du temps à Camille Bloomfield pour qu’elle ose montrer ses poèmes, les déclamer puis être publiée. « Ecrire de la poésie était une activité secrète » nous a-t-elle dit.

Responsable de la collection « Les gens connectés… », elle nous a expliqué comment cette collection de petits livres confectionnés à la main était née, comment elle invite les auteurs et les illustrateurs à y participer, comment les livres sont fabriqués.

Les élèves ont été impressionnés par son livre « Poèmes typodermiques » où une astucieuse technique de pliages et de mise en page met en avant les photographies des tatouages de l’autrice.  Ses tatouages représentent des signes de ponctuation et de typographie.

Dans un deuxième temps, les élèves ont présenté à Camille Bloomfield leur création « Les Gens qui lisent » illustrée par des dessins sur aquarelle.

Puis, nous avons joué avec les rimes et fait travailler notre mémoire.

Dans cette ambiance chaleureuse, les élèves ont ensuite appris à porter leur voix, à améliorer leur diction et à susciter l’intérêt de leur auditoire grâce à des  silences et des regards.

Grâce aux conseils de Camille Bloomfield,  déclamer des vers est devenu un défi à relever dans une ambiance joyeuse de partage.