Les 5èmes découvrent l’art espagnol en Belgique et l’Histoire des romains à Bavay

Tous les élèves de 5ème sont partis dans la ville de Mons en Belgique ce lundi 25 septembre afin d’interagir et apprécier la monumentalité des œuvres d’art de Jaume Pensa, artiste catalan, figure majeure de l’art contemporain hispanique et mondial, qui s’interroge sur notre relation au monde, sur le silence et l’introspection.

Les élèves ont aussi travaillé sur les enjeux de cette ville médiévale en visitant la Grand-Place, la collégiale Sainte Waudru, la mairie montoise et le jardin du Mayeur où tous ont pique-niqué à l’ombre pendant une journée très ensoleillée.

L’après-midi, de retour en France, les enseignants les ont emmenés visiter le Forum antique de Bavay. Les élèves y ont découvert sa réinterprétation en 3D, ont participé à différents ateliers ludiques et instructifs autour de la ville romaine, de l’archéologie et de la vie des légionnaires.

Une journée très productive où les élèves ont su trouver un sens aux apprentissages de l’Histoire, des Arts Plastiques et de l’Espagnol!