Déjouer

Dans le cadre des ateliers artistiques dirigés par Mme FLOERS Marjorie, professeure d’arts plastiques, avec la participation du plasticien Jean-Philippe Loridan, les élèves explorent la création et la déconstruction d’une réalité augmentée kaléidoscopique, oscillant entre dépouillement et saturation.

Les mondes virtuels proposés reflètent une société contemporaine fragmentée en de multiples facettes. Les dispositifs numériques, notamment la 3D, sont au cœur de ces explorations, soulevant des questionnements sur la relation de l’humain à l’espace numérique et les représentations hypothétiques de ce corps digital. La sculpture est abordée à travers une simulation contrôlable de glaise sur des logiciels spécifiques, donnant naissance à un bestiaire abstrait où les visages se transforment en insectes et animaux.

Une réflexion est également menée sur la représentation de notre environnement via Google Maps et son scan automatique, plongeant dans une sorte de jeu vidéo permanent, altérant la réalité et dégradant les textures. À travers diverses pratiques plastiques et digitales, les élèves démontrent leur capacité à déconstruire et à explorer d’autres registres.

Grâce aux outils numériques tels que les scans 3D, filtres et réalité augmentée, ils offrent une lecture personnelle, marquée par leurs choix graphiques et picturaux.