Sortie de nos élèves de 5èmes à MONS (BELGIQUE) et BAVAY !

Ce mardi 11 octobre 2022,  nos élèves de 5ème ont découvert la ville belge de Mons (avec sa Collégiale, sa mairie et son château) à travers un questionnaire gravitant autour des caractéristiques de cette ville médiévale.

Ensuite, ils se sont rendus au Musée des Beaux-Arts afin de découvrir l’œuvre du peintre catalan Joan Miró. Les guides leur ont fait comprendre les inspirations de ce génie de l’abstraction (qui va de l’art rupestre à la calligraphie nipponne en passant par la Renaissance italienne).

La matinée s’est finie avec un pique-nique sur le gazon du parc du château sous un très beau soleil !

L’après-midi, les enseignants leur ont fait découvrir le Forum romain de Bavay avec une reconstruction en grand écran, visionnée avec des lunettes 3D. Ils ont aussi pu visiter le musée archéologique et ont participé à trois ateliers sur les monnaies de l’Empire romain, les lampes à huile et l’écriture sur papyrus.

Une journée bien remplie durant laquelle ils ont traversé plusieurs époques !

Un grand bravo aux enseignants à l’initiative de ce très projet culturel, et aux équipes éducatives et pédagogiques accompagnatrices !