Premiers pas vers la création d’une bande dessinée !

Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », les élèves de 4e Rimbaud, ont rencontré, ce vendredi 20 mai, Brice Follet : dessinateur de BD et illustrateur.

Il nous a expliqué quelles sont les étapes pour réaliser une bande dessinée.

En fonction de l’histoire, il faut faire le découpage. C’est-à-dire découper le scénario en planches et en cases.

Ensuite, est réalisé le storyboard : c’est une sorte de brouillon où l’on dessine rapidement case par case en imaginant les cadrages, les personnages,  les espaces pour les bulles…

Après le croquis préparatoire, on réalise le crayonné (la plupart des dessinateurs le font sur du papier au format A3 pour qu’apparaissent plus de détails). Il faut faire attention à ne pas trop appuyer sur son crayon.

Puis on procède à l’encrage avec un fin feutre noir. Enfin, on gomme le crayon à papier.

La dernière étape est la couleur.

Les couleurs racontent toujours quelque chose. Un personnage en colère aura le visage rouge, le teint d’un personnage malade tirera vers le vert…

La création d’une bande dessinée nécessite environ une année entre l’écriture du scénario et la sortie en librairie.

Maintenant, Brice Follet utilise pour créer ses bandes dessinées, une tablette graphique, un ordinateur et différents logiciels. Au début (entre 2006 et 2021), il créait tout à la main, sauf les couleurs.

​ »Ce qu’il fait, c’est beau, j’ai découvert son métier, dessinateur de BD »  dit Kelly

Nous avons réalisé trois exercices différents : nous avons réalisé des visages de personnages avec différentes expressions et accessoires, puis des corps entiers et enfin, nous avons procédé au découpage de notre scénario en imaginant les différentes cases, ce que l’on pourrait y voir/ dessiner.

« J’ai bien apprécié, Brice Follet nous a appris à dessiner des personnages » se réjouit Laure

Brice Follet nous a aussi conseillé de faire des recherches pour nous aider à dessiner (par exemple la villa avec piscine de notre texte ou un escalier…).

Nous avons vraiment été intéressés et n’avons pas vu le temps passer.  Les professeurs ont dû insister pour que nous allions en récréation.  ​

« C’était bien, enrichissant » conclut Théo​ »

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