Nola Osborne : 1er prix du concours Marguerite Yourcenar

Ce dimanche 2 Juin se tenait la remise des prix du concours d’écriture de la villa Marguerite Yourcenar.

Il a lieu chaque année et s’adresse aux collégiens, tous niveaux confondus, du département du Nord. Il met à l’honneur l’écriture et la littérature en hommage à la romancière Marguerite Yourcenar, originaire de la région.

Le sujet de cette année, en lien avec l’actualité, demandait aux élèves d’inventer une discipline inédite qui pourrait faire son apparition aux Jeux Olympiques se tenant à Paris cet été.

Tous les élèves de 5ème Persévérance y ont participé avec engouement.

Un texte s’est brillamment démarqué des autres : celui de NOLA OSBORNE.

Dans son texte, Nola nous présente un sport imaginaire, le « FOURBERING », inspiré de la célèbre pièce de théâtre de Molière : Les Fourberies de Scapin.

Avec habileté, Nola a repris les personnages de la célèbre comédie pour en faire des « joueurs d’une équipe sportive ».

Elle a su détailler les règles de ce sport pour le moins farfelu en conservant un certain humour théâtral et en reprenant des éléments du texte d’origine pour les intégrer pleinement à sa rédaction.

Le jury de la villa Marguerite Yourcenar, lors de la remise des prix, n’a pas manqué de saluer l’intertextualité présente dans la production de Nola, les références à la comédie de Molière. Cela la rend tout à fait unique et lui a permis de remporter LE PREMIER PRIX.

Félicitations à Nola ! Cette récompense est méritée et résulte d’un bel investissement.

Un remerciement particulier est également de rigueur pour les enseignants, et notamment M. Vienot-Hauger, professeur de mathématiques et professeur principal de la classe, sans qui cette belle rédaction n’aurait pas vu le jour. C’est en effet par ses talents et ses outils informatiques que les élèves de la classe se sont vus proposer un sujet mêlant disciplines sportive et théâtrale.

Un grand merci à Madame Fonteyne, professeur de lettres, pour son initiative et son investissement à accompagner les élèves dans la réussite de ce projet.

Il est à noter que TOUS LES ELEVES de 5ème Persévérance ont participé et les organisateurs du concours n’ont pas manqué de saluer leur inventivité et la qualité des textes proposés. Bravo à eux !

En référence à l’humour présent dans le texte de Nola et en clin d’œil au cadre de ce concours, retenons cette citation de Marguerite Yourcenar : « Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin. »

Souhaitons que cette participation au concours et cette belle récompense donnent confiance à nos élèves pour bâtir à leur tour leur destin !