L’atelier défense médaillé au Rallye Citoyen 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, 13 élèves de l’atelier-défense ont participé au Rallye-Citoyen, cette année au sein de la ville de Valenciennes.

Cet événement a rassemblé 1300 jeunes représentant les collèges et lycées du territoire dans une compétition amicale. Face à eux, un challenge impressionnant: 50 ateliers sportifs et ludiques permettant de les sensibiliser aux valeurs de civisme et de solidarité.

Les élèves du collège ont participé à 16 ateliers mêlant parcours sportifs ( traversée de l’étang en canoë, franchissement aérien, parcours gonflable), découverte de différents corps militaires et civils ( Régiment d’artillerie / CRS / Gendarmerie mobile/ SDIS/ ENTE , Anciens combattants …), rencontre avec des centres d’information et recrutement sur les métiers de l’armée ( CIRFA Air ) et tests de connaissance sur la Défense Nationale.

L’équipe de l’atelier défense du collège Joséphine Baker a gagné le prix de l’IHEDN ( Institut des Hautes Etudes en Défense Nationale ) pour avoir obtenu le meilleur résultat au questionnaire sur les questions de Défense et de Géopolitique !

Félicitations aux élèves et à M. Colot, leur enseignant, pour ce bel investissement et cette superbe récompense !