L’atelier-défense à la conférence mémorielle de l’hôtel de ville – 14 novembre 2023

Les élèves de l’atelier-défense ont participé au cycle d’exposition- conférence qu’anime la municipalité de Valenciennes et qui se tient traditionnellement à l’Hôtel de ville durant le mois de novembre.

Cette année le thème était :  » Valenciennes , une place forte entre 1914 et 1940″

Après de longues semaines de préparation et de révisions, les élèves ont présenté la lecture de textes rédigés par des valenciennois ayant vécu les événements de la 1ere guerre ( libération de valenciennes – destruction de la guerre)  , de la tentative de traversée de l’Atlantique par Nungesser en 1927, et les débuts de la 2e guerre mondiale ( exode des habitants , débuts de la résistance locale).

Le tout était illustré par une série de powerpoint vidéoprojetés permettant de découvrir photos d’archives , cartes postales , objets , personnages de cette période valenciennoise si troublée.

Pour la majorité des élèves ce travail a représenté un exercice formateur dans la capacité de s’exprimer à haute voix devant un public,  les préparant de ce fait aux épreuves orales qu’ils auront à multiplier dans la suite de leur scolarité au collège.

Félicitations aux élèves pour leurs belles performances orales et leur investissement au sein de l’atelier-défense !

Le groupe a été chaudement remercié par Mme Maryse Dumortier, Conseillère municipale déléguée à la vie patriotique et à la valorisation des politiques mémorielles, ainsi que le public présent lors de cette rencontre.