L’adolescence de l’intime à l’universel

L’individu, l’autre ou soi, seul, dans le groupe et dans le monde

Les ateliers de pratiques artistiques ont repris, en date du 9 Septembre,
en présence du plasticien Sylvain DUBRUNFAUT.

Les élèves ont, dans un premier temps, découvert la pratique plastique de Sylvain. Ce dernier fond ses sources d’inspiration dans un même bain de lumière, faisant dialoguer deux sujets récurrents : nature et jeunesse. Il exerce une fascination pour le passage de l’enfance à l’âge adulte, caractérisé par l’insouciance et la fraîcheur, et tout ce qui advient. Il  aime cette idée de « l’intime et l’universel » et  souhaite s’en saisir pour orienter le projet d’atelier de pratique artistique à mener avec les élèves du collège.

Dans un second temps, les élèves ont expérimenté la reproduction de portraits  de Katinka Lampe. Katinka Lampe réalise des peintures figuratives et expressionnistes qui sont le résultat d’une recherche sur l’identité, les relations sociales, le genre ou encore la couleur ; thématiques centrales de notre atelier.

Comment reproduire un visage ? Comment rendre compte d’un individu par la peinture ? La ressemblance est-elle gage de qualité ? Peut-il y avoir une forme de justesse dans le portrait ou y a-t-il toujours subjectivité inaliénable du regard ? Tous ces questionnements seront au fur et à mesure posés aux élèves qui seront amenés à travailler plastiquement tout en découvrant le processus du plasticien dans la création de leur sujet.

Prochainement, ils se questionneront sur la manière de s’approprier le médium photographique et comment s’en détacher ?

Marjorie FLOERS
Professeure d’arts plastiques