Rencontre avec l’équithérapeute Lucie Vandestien

Dans le cadre du Projet PEDC Homme/Animal, les élèves de 6e Vinci ont pu rencontrer, ce vendredi 3 mars, l’équithérapeute Lucie Vandestien.
Elle a tout d’abord présenté un reportage réalisé par le département du Nord,

 

puis elle nous a montré des photos de ses chevaux et poneys, du lieu où elle travaille (à Lecelles) et des photos prises pendant les séances d’équithérapie.

Les élèves lui ont ensuite posé plusieurs questions qu’ils avaient préparées à l’avance avec leur professeur de français : Mme Pruvot.

L’équithérapie est une activité qui apporte du bien-être, du réconfort, du calme, et permet de développer des compétences motrices grâce aux chevaux et aux poneys. Tout le monde peut bénéficier de séances d’équithérapie à partir de 3 ans. Les séances sont variables, elles peuvent durer entre 30 minutes et 1h30, en individuel ou collectif. Le coût est entre 25 et 42 euros.

Ce que Madame Vandestien aime beaucoup dans son métier, c’est le côté relationnel avec les chevaux, avec les personnes. Elle aime bien apporter du bien-être, se sentir utile, permettre aux gens de progresser. Ce qui est plus contraignant pour elle, c’est la fatigue physique avec le ramassage du crottin, et la fatigue morale car il est parfois difficile d’être avec des personnes en souffrance.

Mme Vandestien exerce un métier qui la passionne. Elle est montée sur un cheval pour la première fois à 3 ans et le souvenir des sensations ressenties ne l’a jamais quitté.
Initialement, elle souhaitait devenir jockey, mais elle n’a pas aimé la compétition.
Elle a une formation d’éducatrice spécialisée, elle est également monitrice d’équitation. Elle s’est ensuite formée pendant 2 ans à l’équithérapie ; et, en ce moment, elle suit une formation en sophrologie.

Elle a pu expliquer les bienfaits de l’équithérapie, le choix des chevaux ou des poneys, comment se crée une relation de confiance entre le cheval et le patient ainsi que le déroulé des séances en fonction des objectifs recherchés.

Si elle conseille un minimum de 10 séances, elle constate qu’il y a toujours des progrès, une évolution chez les participants.

Outre la découverte d’un métier, les élèves ont rencontré une personne passionnée et passionnante. Madame Vandestien a partagé ses valeurs concernant le respect des animaux (leur caractère, leur fin de vie) et son choix professionnel guidé par son envie de se sentir utile en contribuant au mieux-être des personnes qui se tournent vers l’équithérapie.
Les élèves ont entendu l’importance de l’attention à l’autre, aux différences, la volonté d’aider, de contribuer, d’apporter sa petite note pour rendre le monde plus doux.

Après quelques photos-souvenirs et l’immense envie de pouvoir, une prochaine fois, nous aussi, côtoyer les chevaux, les poneys, et vivre une séance d’équithérapie, Mme Vandestien nous a quittés en nous offrant cette citation de l’écrivain américain Les Brown : « Dans une journée, il y a 1440 minutes. Cela signifie que nous avons 1440 occasions d’avoir un impact positif ».

Une invitation à choisir nos actions et à donner le meilleur de nous-mêmes quotidiennement.

Sophie Molinier, Professeur documentaliste.

Aller au contenu principal