Sortie des élèves de 6ème au CRP/ de Douchy les Mines

Le CRP/ (Centre Régional de la Photographie) Haut-de-France présente les productions de cinq des quinze lauréats de la commande photographique nationale Flux, une société en mouvement lancée en 2018 par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le ministère de la Culture.

En écho aux différentes occurrences du mot « flux » entre écoulement, fusion, flot, transmission d’informations, mouvement d’ensemble ou fluctuations, les artistes lauréats se sont saisis de cette commande pour développer une recherche artistique singulière autour de la matérialité de l’image, traduisant concrètement le sujet des flux qui traversent les paysages.

Au CRP/, les œuvres des cinq artistes et duo d’artistes présentés – Nicolas Floc’h, Éric Guglielmi, Ilanit Illouz, Florence Paradeis et Mathieu Farcy & Perrine Le Querrec – témoignent des préoccupations environnementales et sociétales que les flux économiques ont durablement bouleversées à l’échelle mondiale.

Leurs productions ont ainsi  invité les élèves  à circuler dans des paysages forestiers, souterrains, sous-marins et mentaux, et à prendre conscience de l’influence des flux dans nos vies quotidiennes.

Les élèves munis d’un carnet de visite ont pu découvrir les images photographiques exposées puis participer à un atelier autour de la photographie. Ils étaient particulièrement contents de cet après-midi.

Article réalisé par Mme FLOERS Marjorie, professeure d’Arts plastiques.