A la découverte du métier de soigneur animalier !

Lundi 20 juin, les élèves de 6e Dali se sont rendus au Zoo de Maubeuge pour clôturer le Projet Homme/Animal (Projet Educatif Départemental du collégien) mené depuis le début de l’année par Madame Molinier et Madame Pruvot.
Au programme : découverte du parc zoologique, approfondissement de ses connaissances sur les animaux sauvages grâce à un questionnaire et rencontre de deux membres du personnel du zoo : Amélie et Franck.
Tous les deux, actuellement animateurs pédagogiques, ont exercé le métier de soigneur animalier précédemment.

Amélie a été soigneuse animalière 20 ans avant d’intégrer l’équipe des animateurs pédagogiques.
Le métier de soigneur est un métier difficile et très physique à cause des charges lourdes, des nombreuses heures consacrées au nettoyage.
C’est un métier dangereux : il y a un protocole de sécurité très strict.
Les différentes tâches effectuées dans la journée par un soigneur animalier sont : un débriefing (bilan), la vérification des animaux (leur présence dans les enclos, leur état de santé), le nettoyage,  le nourrissage, les entraînements médicaux…
C’est un métier « passion » : « il ne suffit pas de bien aimer les animaux pour l’exercer ». Depuis l’enfance, Amélie lit des livres sur les animaux sauvages, regarde des documentaires, enrichit ses connaissances. Ses animaux préférés sont les ouistitis, les gibbons et les girafes. Elle a même eu la chance d’assister à une naissance de girafon. C’est un moment très intense car le girafon fait une chute de 2 mètres de haut !
Elle nous a également expliqué comment elle repérait un animal malade : grâce à ses connaissances par rapport à l’espèce animale à laquelle il appartient, mais aussi en fonction du caractère de chaque individu. Lorsqu’un comportement est suspect, ils font des tests sanguins et vérifient les selles, l’urine.
Amélie nous a bien détaillé tout le travail d’enrichissement effectué par les soigneurs animaliers. Il s’agit par exemple de cacher la nourriture car, dans la nature, les animaux passent la majeure partie de leur temps à chercher la nourriture. L’enrichissement permet d’éviter l’ennui et la stéréotypie (les gestes répétés, signes d’un mal-être). Il y a aussi les enrichissements sociaux : le fait de mettre différents animaux ensemble (inter-espèces ou intra-espèce), les enrichissements sensoriels (pour les félins, par exemple, les soigneurs vont répartir des odeurs) et des enrichissements structurels : par exemple, installer un pont, un rocher, une balançoire… L’aménagement des enclos est une des tâches du soigneur.

Franck, animateur, a communiqué aux élèves son goût pour transmettre ses connaissances aux élèves. Dans une journée, les tâches effectuées sont les visites et des tâches administratives.
Il nous a appris plein de choses ; par exemple ce qu’est « le training médical »  : ils préparent les éléphants tous les jours au cas où ils devraient leur faire une piqûre. » raconte Priscillia.

« On a vu des animaux que nous ne connaissions pas, par exemple : le colobe guéréza, les watusis, les bucorves d’Abyssinie etc. Nous avons particulièrement apprécié le gibbon et le loup à crinière. » disent Yanis A. et Yanis D.

Ali retiendra que : « L’odeur du bassin des flamants roses était très spéciale. Ils mangent de la nourriture avec du colorant alimentaire rose : grâce à cela,  ils gardent leurs ailes roses et non blanches. »

Les élèves ont apprécié ce moment d’évasion, et malgré la météo pluvieuse, le matin, « la classe s’est bien amusée : nous étions tous épuisés par cette incroyable journée » conclut Louise.