Service Social en faveur des Elèves

Présentation du Service Social en Faveur des Élèves

L’assistante sociale scolaire est amenée à accompagner par le biais d’entretiens au collège ou au domicile les élèves qui rencontrent essentiellement :

• des difficultés familiales (y compris dans le cadre de la protection de l’enfance en danger)
  • des difficultés scolaires (absentéisme, harcèlement, etc)
  • des difficultés financières (notamment pour le paiement de la demi-pension, des fournitures scolaires, des sorties ou voyages scolaires grâce à l’activation du fonds social)
  • dossier téléchargeable: dossier fonds social du collégien
  • un mal être

L’ensemble de ces difficultés ont des répercussions sur le bien-être des élèves. Mon travail sera de favoriser la réussite scolaire ou personnelle des élèves :

• en apportant une écoute, un soutien à l’élève tout en recherchant avec lui et sa famille la solution la plus adaptée à ses difficultés, et ce parfois en orientant vers d’autres structures ou services
  • en organisant des actions collectives au sein des classes sur des thématiques diverses et variées
  • en menant un travail d’équipe avec les personnels du collège ou professionnels extérieurs

Le cadre de l’écoute est garanti par le secret professionnel et aucun élément de la situation personnelle ou familiale de l’élève ne sera donné aux équipes sans l’accord de celui-ci ou de sa famille.

Je n’interviens que sur demande. Celle-ci peut émaner de l’ensemble des personnels de l’établissement (direction, vie scolaire, enseignants, infirmière, etc), des élèves eux-mêmes et/ou de leurs familles, de services extérieurs.

En résumé, si l’attitude ou le comportement de votre enfant inquiète un professionnel de l’établissement, je serai amenée à le rencontrer. De même, si vous avez des inquiétudes pour votre enfant, je vous invite à prendre contact avec moi afin d’en échanger et de convenir ensemble d’un rendez-vous. La démarche sera la même si vous rencontrez des difficultés financières et que vous souhaitez solliciter une aide.

Je suis joignable au collège au 03-27-46-92-82 les lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 16h45 et le vendredi de 9h00 à 15h45. En cas d’absence, il est possible de me laisser un message au standard du collège en indiquant votre nom, celui de votre enfant ainsi que vos coordonnées téléphoniques.

Mme MICHEL

Assistante sociale