Concours SKILLBOT 2021

L’automatisation, le numérique et la robotique sont de plus en plus présents dans l’industrie pour travailler plus intelligemment, supprimer les tâches pénibles, permettre aux hommes d’augmenter leurs capacités individuelles et collectives.
En un mot : mettre la technologie au service de l’homme.
Ces évolutions se traduisent par des métiers de plus en plus technologiques. Ces expérimentations menées sous la houlette du professeur de Technologie, M. Zuk ont conduit les élèves de 3ème à la participation au concours SKILLBOT.

Skillbot est un projet de robotique académique des hauts de France.
Nous avions décidé de nous orienter vers le tri sélectif des déchets en fonction de la couleur du bac de traitement. Un robot convoyeur détecte la couleur et amène les déchets au robot transporteur ; robot communicant par liaison infrarouge qui amène les bacs au bon emplacement pour le recyclage.

Le prix de la démarche scientifique a été attribué à l’équipe « Hozim’bot » du collège.

La finale du concours s’est déroulée, le vendredi 4 juin 2021.
L’équipe qui représentait le collège était composée des élèves de 3ème : Selma, Luna, Maëlys et Kiara, sous la conduite des professeurs M.Zuk et M.Rodevy.
A cet effet, j’en profite à nouveau pour féliciter l’engagement des élèves nommés plus haut. La remise des prix effectuée par Mme Yacks, chargée de mission à IDEE Lille, a eu lieu au collège le vendredi 18 juin.

Monsieur Zuk, Professeur de technologie